La carte graphique est un constituant très important d’un ordinateur. C’est grâce à cette carte que vous pouvez avoir un accès au système de votre appareil. Par ailleurs, cette carte graphique peut être non fonctionnelle à cause du dysfonctionnement de son ventilateur. Ceci est un accessoire capital pour cette dernière. Pourquoi les ventilateurs de votre carte graphique ne marchent pas ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Les causes du dysfonctionnement du ventilateur de la carte graphique
Plusieurs raisons peuvent être à la base du dysfonctionnement du ventilateur de votre carte graphique. Si vous désirez avoir des informations pour en savoir plus, cliquez ici. Ces raisons sont généralement techniques et sont dues à une usure normale ou à un problème de sous-alimentation. La première raison que nous pouvons énumérer est l'absence de charge de travail sur le GPU. Cette cause provient généralement de la sous-tension de votre installation électrique. La deuxième raison peut être le desserrement de votre connecteur d’alimentation PCIe. En effet, si vous utilisez un connecteur externe et même dans le cas de celui interne, ce dernier peut se desserrer. Ceci peut entraîner le non fonctionnement du ventilateur de votre carte graphique. C’est d’ailleurs l’une des causes les plus fréquentes. Aussi, il est important de noter que la présence de poussières sur la carte graphique peut causer le dysfonctionnement du ventilateur de la carte graphique. Dans le même cas, le mauvais placement de la carte graphique peut être une cause du non fonctionnement du ventilateur.
Les solutions pour régler ce problème
Si vous rencontrez ce genre de problème, vous n’avez pas besoin de vous paniquer. Il existe certaines solutions que vous pouvez adopter pour régler cela. L’usage de chaque astuce dépendra de la raison principale de ce dysfonctionnement. Pour ce faire, vous pouvez dans un premier temps enlever les poussières sur la carte graphique. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un pinceau afin de ne pas endommager la carte graphique. Vous pouvez aussi bien placer et bien serrer la carte graphique sur le support principal. Ceci peut faire redémarrer le ventilateur.