Sommaire
Nous savons tous comment prendre de belles vues avec nos téléphones, cela semble facile d’ailleurs. Mais bien plus facile encore, voire amusant, l’usage de l’appareil photo vintage vous épatera. Après l’avoir essayé, vous serez facilement emporté par l’effet du ‘’sratch’’ que produit ce magnifique appareil. Pas de stress en ce qui concerne le maniement. Venez juste découvrir comment fonctionne un appareil photo vintage !
Le corps de la caméra
Le boîtier est la partie avec le plus de fonctions d’un appareil photo et c’est là que le film est logé pour capturer les images. Afin d’en savoir plus sur le fonctionnement du vintage, lisez entièrement cet article. En effet , c’est aussi au niveau du boîtier que les préréglages sont faits pour prendre les photos.
Son intérieur est composé principalement d’engrenages complexes qui agissent en synchronisation pour les actions de capture d’une image à travers l’objectif, de leur impression sur le film et de l’avancement des images requises pour chaque photo sur le film. Les fonctions du boîtier sont principalement composées du viseur, du levier d’avance du film, de la bague de vitesse d’obturation et du déclencheur.
Fonctionnement du viseur et du levier d’avance
Le viseur : C’est la partie où l’on observe le cadrage de la photo à composer et c’est là que l’on fait le réglage de la mise au point (selon le système que l’appareil photo doit mettre au point, ce sera d’une manière ou d’une autre). Levier d’avance du film : il peut prendre plusieurs formes selon le type d’appareil photo, mais sa fonction de base est d’avancer une image à la fois en fonction du déclencheur de l’appareil photo.
La bague de vitesse et le déclencheur
Encore appelée bague de vitesse d’obturation, elle est, dans la plupart des cas, située sur le dessus de l’appareil photo, mais il y aura quelques exceptions où la bague sera située sur le bas de l’objectif, comme l’OM-(1-4 ) de l’Olympe. Le déclencheur est un bouton situé sur le boîtier de l’appareil photo qui sert à prendre la photo. Quant à l'enrouleur de film, on le trouve très souvent et principalement dans les appareils photo mécaniques qui n’ont pas de rembobinage électronique, et consiste en une manivelle qui tourne jusqu’à ce que le film soit remis sur la bobine.
La plupart des anneaux de vitesse ont un centre à ressort afin qu’ils puissent être facilement attachés et retirés du modificateur de lumière. Les anneaux de vitesse ont un fonctionnement spécial, parce que cadencé. Il fonctionne en se fixant précisément au modificateur de lumière, ensuite en se resserrant dans le luminaire. Cela vous donne la possibilité d’utiliser un modificateur avec plusieurs types de lumières.
Fonctionnement du diaphragme
Un appareil photo est essentiellement une boîte sombre à travers un trou (objectif) à travers lequel nous laissons passer la lumière, puis l’imprimons à la surface du film. Une caméra fait la même chose que nos yeux, elle est chargée de recevoir les rayons lumineux de l’extérieur et de les transformer en image.
Les rayons lumineux pénètrent dans l’appareil photo à travers l’objectif qui se charge de les regrouper en un seul point et selon la distance à laquelle se trouve l’objet, l’image résultante aura une taille différente : elle sera plus petite ou plus grande. Autrement, le diaphragme est placé dans le trajet lumineux d’une lentille ou d’un objectif, et la taille de l’ouverture régule la quantité de lumière qui traverse la lentille. Le centre de l’ouverture du diaphragme rejoint le système avec l’axe du système d’objectif.
Il faut souligner que le diaphragme est doté d’un trou appelé trou du sténopé. Celui-ci stabilise l’ouverture dudit trou dans l’objectif. L’objectif est en quelque sorte une lentille ou un verre destiné à être placé près de l’œil. Et lorsque l’objectif est bien fait, au moment de la prise de vue, c’est précisément à ce niveau que le flash ou plutôt les rayons lumineux se croisent avant d’être propulsés vers un autre compartiment de l’appareil appelé chambre noire. C’est à cet endroit qu’est mis le diaphragme. Il est ensuite réajusté et placé plus près du centre de l’optique ou du miroir.