Le plateau de votre imprimante est très important pour la qualité des impressions. C’est pour cette raison qu' il est obligatoire de le nettoyer afin d’avoir de meilleurs résultats à chaque opération d’impression. Pour savoir comment réussir à le nettoyer, découvrons le processus à travers cet article.

Pourquoi faut-il avoir un plateau propre?

Plusieurs avantages découlent de la nécessité d’avoir un plateau propre. Car si vous n’avez pas votre plateau propre, la qualité de vos futures impressions diminue considérablement et cela endommage également le lit d’impression au fil du temps. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien https://letitwave.fr/nettoyer-plateau-imprimante-3d/. En effet, lorsque votre plateau est sale, cela crée un problème d’adhérence de la première couche, du coup la première conséquence touche l’impression.

Comment nettoyer le plateau de son imprimante ?

Pour nettoyer votre plateau, vous aurez besoin de plusieurs éléments à savoir : le spatule biseautée, l’acétone (conseillé pour le plateau en verre), le chiffon microfibre, l’alcool isopropylique (IPA), etc. Pour nettoyer le plateau avec efficacité, vous devez manipuler avec soin ces éléments cités. Il faut d’abord commencer à enlever tous les résidus de TPU, PET, ABS, etc., et tous les filaments à l’aide de la spatule. Si les résidus ne s’enlèvent pas, il est conseillé de gratter un peu, mais sans forcer. Si parfois, vous avez du mal à éliminer les résidus parce que le plateau est chauffant, remontez-le à 60°C et réessayez.

Une fois cette étape réussie, vous devez ensuite vous laver les mains soigneusement afin de ne pas laisser se déposer la transpiration sur le plateau. Après avoir débarrassé le plateau de tous les résidus, vous déposez avec délicatesse l’alcool isopropylique sur un chiffon microfibre propre et sec. Après cela, frottez tout en faisant des ''ronds'' puis obtenez un résultat concret. Afin de réussir toutes ses étapes, il est déconseillé d’utiliser des mouchoirs ou n’importe quel essuie pour nettoyer les plateaux à la surface rugueuse.