Non classé

Les chatbots : l’essentiel de ce qu’il faut savoir

‘’Le monde est en plein évolution sur le technologique’’ : c’est un fait. De jours en jours, de nouveaux gadgets, de nouveaux logiciels, de nouvelles applications voient le jour dans le but de nous faciliter encore plus la vie.

Dans cet article, il s'agira de vous parler de l’un de ces logiciels. Certes, c’est un type de programme qui a été créé il y a de cela quelques années, mais qui se développe réellement de nos jours. Il s’agit, en effet, des chatbots. Continuez votre lecture pour en savoir plus.

Un chatbot, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé « agent conversationnel », le terme chatbot se décompose en deux mots : ‘’chat’’ qui signifie discussion en ligne et ‘’bot’’ qui signifie robot. Concrètement, il s’agit d’un logiciel créé pour mimer une conversation en langage naturel. Vous avez probablement déjà eu à les utiliser sur les sites web d’orange, d’Ikea, etc. ou encore quand vous utilisez Siri, Cortana ou Alexa.

En fait, les chatbots sont presque partout aujourd’hui, et ils sont plutôt simples à concevoir. D’ailleurs, si vous désirez en créer un, la marche à suivre est publié ici.

Le but des chatbots est d’aider les usagers d’un service ou d’un bien à résoudre un problème, à passer des commandes ou à accéder au service qui leur convient le mieux. Par ailleurs, sachez qu’il en existe deux types à savoir :

· les chatbots basiques ; 

· les chatbots intelligents.

Découvrons maintenant comment créer un chatbot.

Créer un chatbot : voici comment faire

Les chatbots basiques sont très faciles à réaliser. Il existe, sur internet, des outils qui vous aideront à y parvenir. Toutefois, ce type de chatbots est très limité à la fois sur le plan des fonctionnalités que sur leur aptitude à converser. Vous risquez donc d’être fort déçu.

Par contre, les chatbots intelligents, dotés de Machine Learning (ML) et de reconnaissance du langage naturel (NLP), sont beaucoup plus performants et intéressants. Le processus de leur création se présente comme suit :

· recenser et classer ses objectifs ; 

· formuler clairement les besoins utilisateurs auxquels il faut répondre ; 

· définir les différents scénarios d’échanges ; 

· paramétrer les moteurs ML et NLP ; 

· procéder à des tests et des séances d’entraînements ; 

· Continuer à améliorer votre chatbot en fonction des données réelles recueillies sur le terrain.