Uzbl

De Vim-fr

Uzbl est un navigateur internet qui suit la philosophie de Unix, cad qu'il ne fait qu'une seul chose mais qu'il la fait bien, en l'occurrence il ne fait qu'afficher les pages web et ... c'est tout. Pour dire cela autrement: tou ce qui est gestion des cookies, d'historique etc ... doit se faire via des programmes ou scripts annexes. Ce navigateur n'est donc pas à mettre en toutes les mains. C'est en quelque sorte un navigateur en kit détaché à monter soit même

Uzbl a sa page ici car il est possible de le configurer de manière modale comme vim, le fichier de configuration donné en exemple montre d'ailleurs une façon de le faire.

Configuration

Pour rendre l'expérience encore plus personnalisable Uzbl est fourni sans configuration par défaut, mais rassurez vous il y a des fichiers d'exemples. Cela rend d'ailleurs le premier lancement assez traumatisant: se retrouver devant une page blanche sur laquelle on ne peut rien faire à part écrire "set ur i= vim-fr.org" dans la console dans laquelle on l'a lancé est très déconcertant.

(en) Des exemples de fichiers de configurations.

Script

Heureusement vous n'êtes pas seul et n'aurez pas à coder entièrement tout ce qu'il faut pour grer correctement c navigateur, la communauté est très active et a déjà fournis plusieurs scripts et extensions. Il est même possible d'intégrer des tabs dans uzbl.

Pour en avoir une idée, rendez vous sur (en) cette page. SI vous jugez utile de détaillers un script ici, n'hésitez pas.

Divers

Uzbl possède un chan irc très actif sur freenode: irc.freenode.net#uzbl

Liens externes