Personnalisation rudimentaire

De Vim-fr


Petites explications

Vim est un éditeur ultra configurable qui permet d'en faire à peu près ce que l'on veut. On peut lui ajouter des barres d'états, des menus latéraux avec arborescence dans les fichiers, ou encore changer les thèmes de coloration syntaxiques.

Vim vous permet d'avoir une configuration différente par utilisateur.

Comment faire pour avoir sa configuration ?

Il suffit de créer un fichier dans son répertoire personnel, en éditant simplement le fichier ~/.vimrc (dans les systèmes Unix).

C'est dans ce fichier que se trouve la configuration qui sera chargée à chaque démarrage de vim. Il existe également le répertoire ~/.vim qui contient d'autres éléments tels que les plugins, les directives de coloration syntaxique, les dictionnaires et autres que nous aborderons dans d'autres pages.

Voyons maintenant quelques exemples de personnalisation.

Comment ça marche ?

Je ne connais pas le vimrc suffisamment pour en faire une partie complète, mais je vais essayer : on définit un ensemble d'options généralement précédées de set. Le fichier .vimrc n'est pas obligatoire, car on peut taper directement dans vim les changements d'options, seulement dès que vous fermez vim, toutes vos options sont perdues. Donc le fichier .vimrc est une bonne alternative.

Un exemple d'option :

set number

Cette option permet d'activer la numérotation des lignes. A chaque lancement de vim, l'ouverture d'un fichier activera la numérotation.

Un commentaire (c'est à dire une explication) commence par ". Cela permet de mieux s'y retrouver :

"activation de la coloration syntaxique
syntax on

et permet de savoir à quoi cela correspond.

On peut également désactiver une option en la préfixant de no :

set nonumber "désactiver la numérotation

On peut également créer des fonctions, qui peuvent être mappées, c'est à dire assignées à une ou plusieurs touches du clavier afin d'y accéder facilement. Tout cela sera expliqué dans la partie personnalisation.

Liste non exhaustive d'options

"coloration syntaxique du code
syntax on
"numéro des lignes
set number
"indentation de type C
set cindent
"choix du thème de coloration
colorsheme <nom> "on peut choisir son thème en tapant :colorsheme <tab>
"activation de l'indentation automatique
set autoident
"active les replis
set foldenable

Un autre exemple de fichier .vimrc se trouve dans $VIMRUNTIME/vimrc_example.vim (:e $VIMRUNTIME/vimrc_example.vim pour le voir).

Liens externes

  • (en) un site qui regroupe beaucoup de fichiers .vimrc