Personnalisation avancée

De Vim-fr

Voici quelques éléments qui vous permettront de personnaliser votre vim, de manière un peu plus poussée que la page sur la personnalisation rudimentaire.

Surlignement personnalisé

Voici quelque chose de très utile. Vous pourrez choisir de surligner ce que vous voulez, de la manière que vous voulez. Par exemple, pour les codeurs Python, si vous suivez les recommandations de la (en) PEP8, vous savez sans doute qu'il vaut mieux limiter le nombre de colonnes à 80. Avec ceci, vous devriez être capable d'afficher tous les caractères qui dépassent la 80ème colonne. Un autre exemple : si vous faites un fichier regroupant des numéros de téléphones, vous pouvez changer la couleur des numéros ne correspondant pas au format que vous spécifierez, autrement dit, si vous écrivez n'importe comment, vous le saurez.


Pour cela, il vous faudra retenir deux fonctions magiques : highlight, et match. Pour plus d'informations concernant ces fonctions, vous pouvez consulter leurs pages d'aide, respectivement :help highlight, et :help match.

Comment cela marche-t-il ? C'est assez simple : on définit un groupe de personnalisation avec highligh, puis on l'applique sur un motif avec match.

:highlight nomGroupe changement1=<couleur1> changement2=<couleur2>
:match nomGroupe motif

Les changements sont :

  • ctermbg : couleur de fond de la console
  • guibg : couleur de fond dans la GUI
  • ctermfg : couleur du texte dans la console
  • guifg : couleur du texte dans la GUI
  • gui : effets sur la police dans GUI
  • term : effets sur la police dans la console (par exemple bold)


Voici par exemple ce à quoi cela peut ressembler:

highlight OverLength ctermbg=red ctermfg=white
match OverLength /\%80v.\+/

La première ligne va créer le groupe OverLength et lui définir certaines propriétés de couleur, comme la couleur du texte et du fond (blanc sur rouge ici). Finalement on lui signifie où il doit s'appliquer avec la commande match, dans notre cas ce sera sur les colonnes supérieures à 80.

Rien de très compliqué, même si c'est plus facile à comprendre si l'on connaît les expressions régulières.

Codes couleurs

Pour avoir les codes des 256 couleurs acceptées par certains émulateurs de terminaux, rendez-vous sur http://www.calmar.ws/vim/256-xterm-24bit-rgb-color-chart.html