Le colorscheme

De Vim-fr

Les colorschemes sont des thèmes pour Vim, plus précisément ils servent à choisir les couleurs utilisées pour afficher vos textes (ce qui a une utilité toute particulière avec la coloration syntaxique).

Un certain nombre de colorschemes sont fournis avec Vim, mais il existe surtout un nombre impressionnant de ceux-ci sur internet. De quoi satisfaire tous les goûts, même les pires.

Choisir un colorscheme

Pour sélectionner un colorscheme dans Vim :

:colorscheme <tab>

<tab> va les sélectionner un par un. Vous validez par <Entrée>.

Ou entrez simplement :

:colorscheme [nom du colorscheme]

Attention : le choix du colorscheme n'est pas automatiquement sauvé lorsque vous fermez l'application. Pour garder ce colorscheme de manière permanente, vous devez insérer dans votre .vimrc la ligne suivante :
:colorscheme [colorscheme choisi].

Dans GVim, vous pouvez aussi choisir un colorscheme en allant dans le menu Edition > Color Scheme.

Installer un colorscheme

Un grand nombre de colorschemes sont disponibles sur la toile; vous pouvez en trouvez sur (en) le site officiel de Vim, ou en faisant appel à votre ami (fr) google.

Il existe aussi ce (en) super site, qui recense plus de 400 colorschemes différents, et donne un aperçu pour chacun suivant différents langages de programmation.

Une fois que vous avez récupéré un thème, il s'installe facilement en copiant le fichier .vim dans le dossier ~/.vim/colors (créez le s'il n'existe pas).

Créer son colorscheme

Vous pouvez créer votre propre colorscheme, et ceci très facilement. Une page disponible sur les pages google, précisément chez (en) yukihiro nakadaira, vous permet de trouver un éditeur avec les explications pour son utilisation.

Une autre méthode est d'utiliser un colorscheme existant comme base.